Bruler du bois sec
Pour un bon rendement, il est nécessaire de brûler du bois sec. La combustion du bois humide produit moins de chaleur car une partie de la chaleur sert à évaporer l’eau. Cela provoque aussi un goudronnage des cheminées et poêles à bois. Sur pied, le bois peut contenir 50% d’eau voir plus. Après abattage, il faut attendre environ douze mois pour que les bûches ne contiennent plus que 25% d’eau. Et ce n’est généralement qu’après 24 mois qu’ils peuvent être qualifiés de bois sec. Le taux d’humidité sera alors de 15% s’il a été stocké à l’abri et de 20% lors d’un stockage à l’extérieur. L’idéal est de placer les rondins sous un abri, dans un endroit aéré et exposé au soleil.
Le conseil pour un bois bien sec
Afin d’avoir un bois le plus sec possible nous vous conseillons de les stocker dans un lieu à l’abri pour les faire sécher tranquillement. Pourquoi ne pas le commander au début du printemps et ainsi éviter le rush du début de l’hiver pour la livraison de votre bois de chauffage. Votre bois sera ainsi à l’abri des intempéries automnales et parfaitement sec pour une utilisation optimum!
Vente de bois sec :
Nous proposons à la vente uniquement du bois sec prêt à brûler avec un taux d’humidité inférieur à 20%. Pensez à bien prévoir votre lieu de stockage pour ne pas perdre les qualité d’un bois bien sec qui vous assurera une bonne combustion et une excellente restitution de chaleur.
Si vous souhaitez ranger votre bois sur un sol en terre ( sous un appentis par exemple), il est préférable de le stocker sur des palettes afin de limiter l’humidification du bois. Les palettes laissent passer l’air sous le bois et vous conservez ainsi des bûches bien sèches pour les longues journées d’hiver.